• +212 5 37 71 63 98 - 99

    [email protected]

  • Lot Y5, Secteur 14, Avenue Addolb, Hay Ryad, Rabat, Morocco

N’attendez plus, le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises est fait pour vous…

Sous la présidence de SM le Roi, le « Programme intégré d’appui et de financement des entreprises » a été présenté le 27 Janvier 2020 au Palais Royal à Rabat. Lors de cette cérémonie, différentes conventions qui visent à contenir et à dépasser les difficultés qui entravent l’accès au financement des jeunes porteurs de projets, des très petites et des petites entreprises ont été signées.

La première a été signée entre le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Bank Al-Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc pour le financement de l’entreprenariat. La seconde convention est relative à la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entreprenariat au niveau des régions. Une troisième convention de partenariat relative à l’inclusion financière des populations rurales a été signée entre le Crédit Agricole du Maroc et Al Barid Bank.

La finalité de ce programme est de proposer plusieurs produits de financement mis au point par chacune des banques concernées afin de subvenir aux besoins de financements des jeunes porteurs de projets (Financer un investissement, une dépense d’exploitation ou le fonds de roulement de démarrage). Ces produits sont répartis en 3 catégories de crédits : des crédits d’investissement et de fonctionnements « Intelak » & « Intelak Al Moustatmir Al Qarawi » et des prêts gratuits « Start-TPE ».

Les crédits d’investissement se traduisent en des crédits bancaires pour financer toute dépense d’investissement relative aux projets de création et d’extension (acquisition de local, de matériel, etc.). Ces crédits doivent être remboursés à fréquence régulière dépendamment du cycle d’exploitation de l’entreprise et peuvent être octroyés sur une durée de 7 ans.

A propos des crédits de fonctionnement, ils financent toutes dépenses liées aux besoins de trésorerie ou au fonctionnement de l’entreprise. Ces crédits sont octroyés à tout bénéficiaires n’ayant jamais eu de crédit de fonctionnement, sur une durée d’un an renouvelable.

Concernant les crédits d’investissement et de fonctionnement ‘INTELAK’, ils sont destinés aux projets en zone urbaine et pour toutes activités confondues à l’exception du secteur de la promotion immobilière et de la pêche hauturière. Le montant cumulé de ces crédits peut atteindre 1.2 Millions de DH par bénéficiaire. On ajoute à cela qu’aucune garantie liée au projet ou garantie personnelle ne sont engagées de la part du bénéficiaire, qu’une prime d’assurance préférentielle de 0.1% lui est octroyée ainsi qu’il bénéficie d’un taux d’intérêt préférentiel de 2% HT.

Pour ce qui est des crédits d’investissement et de fonctionnement « Intelak Al-Moustatmir Al Qarawi », ils visent les projets et entreprises en zones rurales et peuvent atteindre un montant cumulé de 1.2Millions de DH par bénéficiaire. De plus, ce dernier bénéficie d’un taux d’intérêt préférentiel de 1.75% HT, d’une prime d’assurance préférentielle de 0.1% HT et ne requiert aucune garantie. Ces crédits couvrent la création, l’extension, la modernisation et la reconversion des exploitations agricoles, ils peuvent s’étendre sur une durée de 7 ans et doivent être remboursés à intervalles réguliers.

Quant aux prêts gratuits « Start-TPE », ils peuvent atteindre 20% du montant total du crédit d’investissement dans la limite de 50.000DH, sans garantis ni de frais de dossier. La finalité de cette catégorie de prêt complémentaire au crédit d’investissement est le financement du besoin en fonds de roulement de démarrage. L’entreprise ne peut bénéficier qu’une fois de ce prêt et doit le rembourser après 5 ans maximum sauf si une procédure de liquidation de l’entreprise a été déjà engagée.

Les informations publiées dans la présente note sont de nature générale. Pour un avis professionnel se fondant sur un examen approfondi des faits et de leur contexte, veuillez communiquer avec nos experts Fizazi & Associés.

Remplissez-le formulaire au lien suivant, on prendra contact avec vous.

Travaillons ensemble